La respiration pour combattre la crise de panique

  • Par easpirit
  • Le 31/05/2013
  • Commentaires (0)

Accélération cardiaque, mains qui tremblent, sueurs, maux de ventres, vue brouillée, autant de symptômes qui se manifestent pendant une crise de panique.
La gestion des crises de panique et des crises d'angoisse passe en premier lieu par la respiration.
Je vais donc vous expliquer ci-dessous comment effectuer une respiration dite "complète".
Dans cette respiration on inspire par le nez, bouche fermée et on expire par la bouche, légèrement ouverte.


Dès que vous sentez les symptômes apparaître :
1 : Prenez conscience de vos points d'appuis : le dos sur votre chaise si vous êtes assis, les mains sur vos cuisses, sinon les pieds bien ancrés au sol. Essayez de vous centrer sur le contact de vos vêtements sur la peau, les bijoux que vous sentez, le poids de votre montre sur votre poignet...
2 : Posez une main sur votre ventre et l'autre sur votre poitrine. L'idéal étant d'être assis, du moins au début c'est plus facile.
3- Inspirez sur 3 temps : 1, je gonfle le ventre ( ma main se lève), 2 je gonfle la poitrine et 3 je remplis tous les poumons et mes épaules se lèvent.
4- Vous pouvez effectuer une légère rétention et enfin expirez tout l'air des poumons tout doucement. Il faut que votre expiration dure le double de temps. Pour ne pas expulser tout l'air trop vite, il suffit d'ouvrir à peine la bouche.
Et puis recommencez autant de fois qu'il faut pour vous calmer.
Cette respiration active le système parasympathique qui va réguler votre système nerveux sympathique et permettre de faire disparaître peu à peu tous vos symptômes.
L'idéal est de pratiquer cette respiration en dehors des crises afin de la maîtriser parfaitement au moment où vous en aurez besoin.
N'oubliez pas de vous centrer au fur et à mesure sur tout ce que vous ressentez d'agréable et de positif en vous.
Vous verrez que peu à peu, en maîtrisant votre corps, vous n'aurez plus peur de la peur. C'est à force de répétition, que à peu, les crises auront moins de prises sur vous.

N'hésitez pas à réagir ou à poser des questions.
Bonne soirée

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×